Homélie du 6ème dimanche de Pâques

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Que vous portiez du fruit,

 

Ce « COMME » révèle tout d’abord les caractéristiques de l’amour de Dieu pour son Fils Jésus, et par Jésus, pour chacun d’entre nous : un amour allant jusqu’au bout, fidèle et miséricordieux et sans limite, sans condition, gratuit, qui n’attend rien en retour.  C’est un amour qui ne juge pas, qui ne condamne pas, qui ne rejette pas, qui n’exclut pas.

 

Tout un Programme de vie mais aussi un défis immense, humainement on dirait, irréalisable… voilà pourquoi Jésus nous délivre le secret pour y parvenir : «Demeurez dans mon amour, Je demeure dans son amour »…

 

Voilà une invitation essentielle pour nos vies. Parfois en effet, nous nous déprécions, nous doutons de nous-mêmes, nous nous décourageons face à nos limites et nos pauvretés, nos échecs. Nous perdons confiance lorsque les obstacles semblent s’accumuler dans notre vie, lorsque nous sommes confrontés aux regards et jugements des autres…

 

Ici il faut bien comprendre que le message de Jésus est très fort pour nous : MEME QUAND NOTRE EXISTENCE EST TRAVERSEE PAR DES VAGUES : le Seigneur insiste : Demeurez dans son amour signifie ; Demeurez sous son regard, ne pas s’en éloigner, ne pas se détourner de son regard, au risque de vous perdre.

 

Demeurer dans son amour concrètement signifie que nous sachions nous poser en silence dans une Église ou chez soi devant une icône ou une croix, fermer les yeux pour écouter sa douce voix qui murmure à notre oreille intérieure confrontée aux vacarmes de nos vies…  Cela est condition indispensable du croyant qui veut demeurer dans la lumière, dans la paix et dans la joie malgré les vents contraires qui soufflent dans sa vie.

 

Frères et sœurs, donnez une chance à Dieu en prenant chaque jour quelques instants pour qu’il puisse vous donner sa paix, sa force et sa lumière. Donnez une chance à Dieu en vous arrêtant chaque jour sous son regard pour prier et respirer un air frais de son amour…

 

Le père René Voillaume, disciple de Charles de Foucauld, écrit : « Si l’amour ne passe pas dans les actes, dans les paroles, il est une illusion ou une hypocrisie (…) Nous ne pouvons pas prétendre être l’ami de Jésus sans aimer par les actes concrets ; tant que nous jugeons et condamnons les autres…