Ambassadeur de santé, c’est quoi ?

Être accompagné dans mes démarches de santé, être acteur de ma santé…

 

Dans plusieurs quartiers, dont Lille-Sud, un Pôle Ressources Santé a été installé. Informer, avoir accès aux droits, prévenir pour se faire soigner… Monsieur Joseph SANVI, Ambassadeur de Santé nous en parle…

Joseph, vous êtes originaire du Bénin, vous habitez chemin des Brouteux et vous êtes devenu « Ambassadeur de Santé » …

J’habite ce quartier depuis 2014 et j’ai constaté que beaucoup de gens ignorent comment ils peuvent se soigner correctement ; j’ai vu aussi leurs difficultés dans l’aboutissement des formalités administratives. C’est à partir de là que je suis entré en contact avec le personnel du Centre de Santé, situé au 462 rue du Faubourg d’Arras.

Concrètement, que faites-vous ?

Marc, le Directeur du Centre, le personnel soignant, et Naïma, la médiatrice sociale, m’ont parlé d’un service qui aide les familles en difficulté, qui ne savent pas comment être prises en charge pour le suivi de leur santé. Par exemple, au cours d’une réunion à la Mairie, une dame s’est approchée de moi et m’a raconté ses difficultés pour faire soigner l’oncle de la famille. J’ai pu alors l’orienter vers un médecin de l’organisation « Médecins du Monde ».

L’Ambassadeur de santé est-il connu du quartier et quel est son rôle ?

Je constate que celui qui est Ambassadeur de Santé n’est pas ou peu connu sur le quartier.

Son rôle est d’être à l’écoute des habitants du quartier pour pouvoir les informer, les orienter et les accompagner vers un Centre de Santé. C’est là qu’ils pourront rencontrer un Médiateur de santé qui les orientera vers le corps médical.

Que faire pour mieux répondre aux besoins de la population ?

D’abord, sur le quartier, je soulage la peine des habitants et je les aide à entreprendre des démarches administratives compliquées. Avant tout, l’Ambassadeur doit savoir lire les tourments et les craintes sur le visage des gens. Je suis là pour donner des réponses claires à leurs préoccupations à partir d’une démarche d’empathie et en respectant la confidentialité. Il faut que ces gens qui souffrent se sentent en confiance avec moi.

Joseph, comme Ambassadeur de santé, qu’avez-vous découvert dans l’aide aux plus souffrants ?

D’abord, les gens n’osent pas afficher leur souffrance de peur de ne pas être compris et de ne pas être en confiance… Ils ont peur d’en parler. Ensuite, les moyens sont là mais insuffisamment ou mal utilisés à cause du manque d’information et du peu de fréquentation des structures d’accueil-santé.

Un Ambassadeur de Santé est-il formé ?

Pour mieux appréhender la situation des gens, il faut être capable d’exercer « l’écoute active », les comprendre et répondre adéquatement à leur situation de santé ; leur faire découvrir leurs droits aux soins de santé primaire et les aider dans les démarches administratives.

Et pour conclure ?

La présence des Ambassadeurs de Santé, si on s’appuie sur eux, améliorerait de beaucoup la santé de la population, et de ce fait réduirait le coût global de la santé.

 

Propos recueillis par Francis Gatterre