Lettre de vœux aux deux mosquées du quartier

À l’occasion de la fête de la fin du Ramadan, une délégation de chrétiens de la paroisse est allée porter une lettre de vœux aux deux mosquées du quartier, la mosquée Al Houda rue de l’Arbrisseau et la Mosquée Al Imane rue de Marquillies. Voici le texte de cette lettre :

Chers frères et sœurs musulmans,

Bonne fête !

Les catholiques de Lille-Sud sont heureux de vous souhaiter un très bon Aïd-el-Fitr à la fin de ce mois de Ramadan.

Nous le savons ce mois est pour vous un temps de ressourcement dans la foi, la prière, la solidarité, et un temps pour vous ouvrir toujours plus à la volonté de Dieu.

Durant ce mois, dans nos églises, nous avons prié en union avec vous.

Dans le document sur « la fraternité humaine pour la paix dans le monde et le vivre ensemble » (Abou Dhabi, 4 février 2019), le grand Imam d’El-Azhar et le Pape François nous invitent à « rester enracinés dans les valeurs de la paix; défendre les valeurs de compréhension mutuelle, de fraternité humaine et de coexistence harmonieuse; rétablir la sagesse, la justice et l’amour »

C’est bien ce que nous, musulmans et chrétiens de Lille-Sud, essayons de vivre au jour le jour : ces relations de voisinage et d’amitié nous permettent de mieux nous connaître, de découvrir ce que nous avons en commun, de respecter nos différences et de chercher les chemins d’une coopération efficace en vue du bien commun, notamment à l’égard de tous ceux qui se trouvent dans le besoin.

Cette année, l’Aïd el-Fitr arrive entre nos 2 fêtes chrétiennes de l’Ascension et de la Pentecôte. Que ces temps privilégiés nous aident, chrétiens et musulmans, à offrir à l’humanité d’aujourd’hui un témoignage de fraternité, de respect mutuel et de miséricorde.

Et que Dieu le Tout-Puissant nous accorde à tous sa bénédiction !

Communauté catholique de Lille-Sud

3 juin 2019